• le système S&S de la C4²R PureTech 130 ess BVA ... c'est de la m****

    Ni bruit ni vibration qu'ils disaient ! ...

    Pourquoi consommer du carburant quand votre véhicule est arrêté au feux ? Pour rien, ou presque ! D'où l'idée aussi simple que géniale de couper le moteur dès que la voiture s'arrête avec le levier de vitesses au point mort, afin de consommer moins, donc d'émettre moins de CO2.

       
    Si l'idée n'est pas nouvelle, elle s'impose de plus en plus sous la contrainte des réglementations européennes en matière de baisse des émissions de CO2. Mais elle souffre encore de désagréments certains : le re-démarrage demeure lent, bruyant, et surtout impose de très désagréables vibrations, surtout avec un moteur 3 cylindres.

    Si la coupure du moteur se montre assez discrète et progressive, le re-démarrage, qui doit être le plus rapide possible, n'offre pas l'agrément attendu sur ces voitures BVA.

    PSA Peugeot-Citroën, qui pourtant a fait le constat décevant sur les Stop & Start classiques à démarreur renforcé, a quand même installé cet équipement sur les haut de gamme C4²R (2015) PureTech 130 essence BVA ... finition Shine. 

    Conclusions :

    - Bruit et vibrations  ... je le dis parce que je l'entends et le subis !

    - L’importance de l’économie de carburant procurée par la fonction « Stop&Start » est un sujet de controverses entre les constructeurs (3 à 6 % évalués mais pas prouvés)

    - L'économie n'est pas énorme dans certaines conditions (plus vous rencontrez de feux rouges plus il est avantageux, sur route de campagne il ne sert à rien ...) mais le système sert à donner une image écologique (très vendeur) qui est dans le vent actuellement.


      

    - De plus l'agrément du système varie d'un modèle à l'autre. En effet, sur certains modèles le système stop and start se révèle peu agréable (malheureusement il n'est que déconnectable après chaque démarrage avec la clé de contact).

    - Ça fait économiser un dés a coudre de carburant a chaque feu rouge ou stop, par contre ça use les démarreurs et les batteries ...

    - Sur une BVA, comme ma C4²R 130 ess, le S&S devient vite insupportable dans les embouteillages car il est impossible de bénéficier, sans bruit et vibration, de la fonction "rampante" que procure une boite de vitesses auto. Imaginez le S&S en action pour faire des bonds de 5 à 6 mètre ! ? ! ? ... Ras le Bol !

    ... Je souhaiterais désactiver définitivement cette fonction !

     


  • Commentaires

    1
    Nono
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 12:21
    Nono

    Je viens d'avoir la 3008 puretech 130 1.2 manuelle (2016/1ere génération)

    J'innove le S&S (avant j'avais une polo 2001 !). A priori, sur la 3008, il s'emblerait que le système soit plus discret.

    Quant à la rapidité... bon.. ca dépend comment on démarre au feu vert style F1 ou autre. Pour ma part, j'essai d'anticiper le passage au vert pour etre prêt. Mais pour les passages au rond point, même si je suis à l'arrêt, je garde le pied sur l'embrayage pour ne pas passer en S&S. Ca peut paraître pénible, mais j'ai cette habitude depuis ma polo. Par contre peut etre que ca use plus le cable d'embrayage (?).

    Pour la conso, Peugeot vient d'établir les réelles consommation sur route : faut compter beaucoup plus que les valeurs théoriques...

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